Frédéric Millot, tout commence ici

Frédéric Millot, dessinateur textile de la fin du XIXe et début du XXe siècle, a passé toute sa carrière à la Manufacture d’Indiennes Keittinger & Fils, près de Rouen, de 1882 à 1919.

À une époque où les pensions de retraite n’existaient pas, il a ensuite poursuivi son activité en tant que dessinateur indépendant, capitalisant sur des décennies d’expérience pour subvenir aux besoins de sa famille.

Les motifs qu’il a réalisés entre 1919 et 1936, à la gouache et à la plume, témoignent d’une grande maîtrise technique et d’une créativité intemporelle.

Conservés précieusement au fil des générations, ces dessins ont finalement trouvé leur place chez ma sœur et mon beau-frère.

Cette collection de dessins incarne l’esprit de son époque tout en démontrant une esthétique étonnamment contemporaine pour les créateur·ices d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, ces créations constituent la base de Tissœurs Éditions.

Chaque motif, soigneusement sélectionné, célèbre et réinvente cet héritage artistique. Loin d’être de simples reliques du passé, ces dessins ont inspiré, à mes sœurs et moi-même, l’idée de les rééditer et de leur redonner toute leur pertinence, un siècle plus tard.

J’espère qu’ils vous parleront autant qu’à nous !

Solène, la fondatrice

Passionnée de couture et de design, elle revisite des motifs historiques pour les couturier·es d’aujourd’hui.