Créer une gamme couleur textile : entre intuition, aquarelle et sorbets gourmands

Sommaire

Je pensais naïvement que choisir une gamme de couleurs serait un petit plaisir simple. Alors que j’avais déjà été confrontée à cette complexité la dernière fois

Il faut croire que c’est comme tous les accouchements, on oublie la douleur quand on a le bébé dans les bras.

En réalité, j’ai passé des semaines à mélanger des teintes, à peindre à l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique des dizaines d’échantillons à la main, à hésiter entre “citron givré” et “jaune pamplemousse” (c’est une vraie nuance, j’insiste).

Bref, la palette n’est pas sortie toute seule et c’est là que le moodboard donne un coup de pouce à définir l’humeur, l’émotion que j’avais envie de générer.

Après un début d’année un peu gris côté moral, j’avais envie de créer quelque chose de joyeux, de lumineux, d’énergisant. Un shoot de vitamine textile.

Joie, énergie, gourmandise

Alors j’ai laissé parler la couleur : des tons qui claquent, qui réveillent, qui donnent envie de coudre des pièces qui ne passent pas inaperçues.

C’est l’expression d’une envie de fraîcheur, de contrastes solaires, de teintes qui claquent sans agresser. L’inspiration puise dans les fleurs saturées, les façades colorées, les glaces acidulées, les journées qui rallongent.
C’est une palette pensée comme une cure de lumière. Un besoin de légèreté, de joie visuelle, de spontanéité.

On y retrouve l’esprit de la collection à venir : des teintes franches, rafraîchissantes et surtout gourmandes, entre sorbet framboise, citron bien mûr, menthe givrée, fleurs éclatantes et façades ensoleillées.

Une palette pensée pour faire sourire la machine à coudre. Et pour qu’elle ne s’ennuie pas une seconde.

Attention, le moodboard que je partage ici est entièrement dédié à l’inspiration couleur

Et les motifs dans tout ça ?

Ils sont choisis, restaurés, et des myriades de variantes créées… Et maintenant vient la phase la plus délicate : choisir les bonnes versions. Et là, j’ai besoin de vous.

Un grand sondage participatif arrive la semaine prochaine : vous pourrez donner votre avis sur certaines variantes de la future collection — motifs, échelles, gammes couleurs… Ce sera l’occasion de m’aider à trancher (avec douceur, pas de panique).

🎁 En bonus pour les participant·es :

Un tirage au sort pour gagner des transferts textiles exclusifs créés sur le thème des couleurs Sorbets 🍓 (une exclu sur les nouveautés à venir plus tard dans l’année 🤫)

Pour participer, pensez à vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas fait ! 💌

Partager cet article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *